Développement Durable

Loi AGEC

Actualités des nouvelles filières REP

La Loi Anti-gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) a créé de nombreuses nouvelles filières impactant l’activité des GSB : les enseignes et la FMB ont poursuivi les travaux menés sur la mise en place de la filière articles de bricolage et de jardinage avec EcoDDS (outillage du peintre), Ecologic (outillage thermique) et Ecomobilier (pour les produits d’aménagement du jardin).

De même, les échanges sont nombreux avec les éco-organismes qui seront candidats sur la filière Produits du bâtiment et matériaux de construction, notamment Eco-mobilier et Valobat. Le Ministère de la transition écologique (MTE) a publié le 10 juin l’arrêté portant sur le cahier des charges de la filière, permettant aux éco-organismes de déposer leur demande d’agrément : on peut donc envisager un lancement de la filière à la rentrée.

Outre le poids financier de cette filière (1,2 milliards à terme), les GSB doivent appréhender la problématique de la reprise systématique des produits usagés sur les points de vente, qui s’imposent aux magasins ayant plus de 4 000 m² de surface de vente dédiée aux produits du bâtiment.

C’est un dossier très lourd du fait de la surface à consacrer à cette reprise et aux risques à gérer pour le magasin. C’est pourquoi les éco-organismes sont également impliqués dans l’organisation de la collecte des déchets repris, et que le MTE a accepté de donner la possibilité de décaler la mise en place de la reprise d’ici le 1er janvier 2024. Les enseignes peuvent également s’appuyer sur le rapport d’Aixéo (consultant spécialisé dans les questions de santé et sécurité au travail), véritable vade-mecum de ce qu’elles doivent prévoir pour la bonne mise en place de cette reprise.

Enfin, la FMB continue d’échanger avec Citéo sur la nouvelle filière des cartouches de gaz. Une expérimentation de la reprise sur le point de vente devrait être lancée fin août 2022.

Retrouvez + de

documentation/ archives

Les documents précédés d’un cadenas fermé sont uniquement accessibles aux adhérents.